Comment bien préparer son thé?

Comment bien préparer son thé?

Voici, ce que j'appelle, les étapes cruciales à suivre lors de la préparation d’un bon thé:

1. Il est nécessaire d’utiliser une théière/tisanière propre et qui ne contient pas les résidus du thé précédemment infusé.

2. Il est également recommandé d’ébouillanter, dans un premier temps, votre récipient dans sa totalité, avant d’y déposer vos feuilles de thé.

3. Ensuite, insérez la quantité de thé qu’il vous faut. Comptez à peu près 2-3 grammes de thé pour 40 cl d’eau ou bien environ 2 cuillères à café pour une théière d’un litre (la quantité peut varier en fonction du thé choisi).

4. Versez l’eau bouillante (une fois encore, à température adéquate selon le thé choisi) et laissez infuser les feuilles de thé sans trop dépasser les limites de temps. En effet, si le temps d’infusion déborde, la liqueur de votre infusion risque de rapidement changer de couleur et de gagner en amertume.

5. Lorsque votre thé est suffisamment infusé, retirez le filtre qui contient les feuilles de thé et n'attendez plus un instant pour déguster votre infusion.

PS. Si vous dégustez un grand cru de qualité, n’hésitez pas à resservir de l’eau chaude sur les mêmes feuilles.


Les Chinois ne mettent dans le thé ni sucre, ni rhum, ni lait; ils disent que l’arôme du thé se perd si on y ajoute la moindre chose, ou même si on le remue.

M.-F. Allou, En Chine, 1894.



Bonne dégustation, 

Sabreen